S’il y a un lieu qu’il ne faut pas manquer dans le nord de l’Italie, sur la côte méditerranéenne, c’est bien la Riviera Ligure et notamment le village pittoresque de Portofino. Situé à seulement 30km de Gènes et 50km des Cinque Terre, Portofino ressemble à un petit Saint-Tropez italien, la dolce vita en plus. Toutefois, rien d’étonnant à cela puisque Portofino est l’une des destinations les plus prisées d’Italie. De notre côté, nous avons pu visiter cet endroit sur une journée et demie en mai dernier, à l’occasion d’un énième voyage sur la côte italienne. Résultat : la côte qui relie Rapallo à Portofino en passant par Santa Margherita Ligure est un vrai bijou… dont j’étais forcément obligée de vous parler ici ! Allez, c’est parti pour la découverte d’un nouveau paradis fait de mer azur, de belles pierres et de verdure.
POURQUOI VISITER PORTOFINO ?
C’est bien simple : Portofino est un village magnifique. Il est certes touristique mais bien moins que les fameux villages des Cinque Terre où tout le monde se presse depuis un moment. Ce qui m’a personnellement décidée à venir visiter Portofino, c’est son décor de carte postale. J’ai aussi beaucoup de mal avec les lieux extrêmement touristiques et la foule en général. Quand j’ai visité Santorin, j’ai cru craquer au bout de quelques heures tellement c’était bondé de touristes. Heureusement, à Portofino ce n’est pas le cas. Il y a des visiteurs, mais on est loin de se sentir étouffé !
Visiter Portofino, c’est avant tout voir du luxe, des immeubles colorés, des bâtisses énormes dans les collines verdoyantes, des gens bien habillés, des petits et gros yachts et de jolis aménagements. Visiter Portofino, c’est aussi boire un excellent café italien pour 5€ et manger une pizza pour 20€. Quand on connait les prix à Gènes, la grande ville la plus proche de Portofino, on s’étranglerait presque mais qu’est-ce que ça vaut le coup d’y être ! L’expression « dolce vita » prend vraiment tout son sens sur la Riviera Ligure. Non, plus sérieusement, vous n’êtes pas obligé de faire ces sacrifices pour profiter de la beauté des lieux. D’ailleurs, visiter Portofino ne prend pas plus d’une demi-journée en soi, ce qui veut dire peu de dépenses. Et si vous souhaitez découvrir aussi Rapallo et Santa-Margherita Ligure, un petit week-end suffit. N’hésitez pas à coupler ça avec la visite des Cinque Terre qui sont juste à côté !
VISITER PORTOFINO SANS CASSER SA TIRELIRE
Eh oui, comme vous avez dû le comprendre, Portofino fait partie des localités les plus prestigieuses d’Italie. Y séjourner peut donc revenir très cher. La petite astuce : prendre un hôtel (pas forcément plus cher qu’un AirBnB figurez-vous) du côté de Rapallo, la ville la plus proche de Portofino. On y trouve des prix encore acceptables.
> Rapallo
Rapallo est une ville italienne d’environ 30 000 habitants se trouvant à moins de 9km de Portofino. Sur place, nous avons pris le temps de nous balader le long du port de plaisance. Et c’était vraiment beau. Pas aussi beau que Portofino, mais beau quand même. Nous n’avions qu’une seule soirée sur place.
A Rapallo, il y a un funiculaire qui permet d’admirer la vue sur la ville et la côte. Mais hélas, nous n’avons pas pu le tester !
> Santa Margherita Ligure
Le lendemain, nous devions visiter Portofino en quelques petites heures. Nous n’avions pas prévu d’y aller à pied mais le ferry n’étant pas donné, le service de bus médiocre en moyenne saison et les taxis hors de prix, nous n’avions pas d’autre choix que d’y aller à pied. Et devinez quoi ? Nous avons marché tout du long sur… un tapis rouge ! Plutôt insolite, hein ? En fait, au moment où nous étions sur la Riviera Ligure, un tapis rouge reliant Rapallo à Portofino venait juste d’être installé. On nous a expliqué que c’était le plus long tapis rouge du monde jamais créé avec ses 8,5 km. J’avais déjà fait de longues marches en bord de mer mais alors sur ce type d’installation, jamais ! En chemin, nous sommes aussi passés par Santa Margherita Ligure, ce qui vous permet d’ailleurs de bien voir le fameux tapis rouge.
A lire également : Les trésors cachés de l’île de Ponza
> Portofino
Et enfin, Portofino ! En fait, Portofino est un ancien bourg de pêcheurs, devenu aujourd’hui l’un des villages pittoresques les plus courus par la jet set internationale. Aussi loin que l’on s’en souvienne, le village de Portofino a toujours été fréquenté par des artistes et des écrivains comme Guy de Maupassant. Si la plupart des touristes actuels fréquentent les boutiques de luxe du centre historique, les ateliers d’artisans et les restaurants de la Piazzetta, de notre côté, on s’est surtout attelés à photographier les plus beaux endroits de Portofino.

HELLO YOU !
Et voilà la fameuse Piazzetta où il faut être vu à Portofino ! Parmi les gens qui fréquentent ces lieux : il y a les touristes d’un jour – comme moi présentement – et les habitués qui viennent amarrer leur yacht régulièrement. On voit à quel camp j’appartiens (rires).
COMMENT S’Y RENDRE ?
Depuis la France, le meilleur moyen de rejoindre ce magnifique coin d’Italie reste de passer par Gènes. Il y a des vols directs réguliers avec certaines villes de France. Ensuite, deux options s’offrent à vous : la location de voiture ou les transports en commun. De notre côté, nous avions opté pour la seconde solution… que voici !
> Accèder à Rapallo depuis Gènes
Bonne nouvelle : il y a souvent des trains entre Gènes et Rapallo et même Santa Margherita Ligure, pour ceux qui voudraient gagner du temps et filer direct vers Portofino. C’est ce qu’il y a de plus fiable et économique. Pour voir la fréquence des trains entre ces villes, direction la TrenItalia.
> Accèder à Portofino depuis Rapallo
Hors saison, il y a peu de bus entre Rapallo et Portofino mais vous pouvez prendre le ferry ou bien le taxi. Si vous aimez marcher, vous pouvez aussi choisir de longer la côte car c’est vraiment beau. Il y a seulement 8,5km de chemin aménagé le long de la mer jusqu’au centre de Portofino.
Il est possible de faire l’aller/retour sur la journée depuis Gènes, en passant par Rappallo ou Santa-Margherita Ligure.
MES PETITS CONSEILS
Pour visiter Portofino et les alentours sans se ruiner, voici quelques uns de mes précieux conseils :
- Optez pour un logement à Rapallo, c’est le moins cher que vous puissiez trouver à côté de Portofino. L’hôtel que nous avions choisi était l’Albergo la Piazzetta. Il est très bien situé et le personnel accueillant.
- Envie d’une auberge familiale pour déguster de délicieux plats de pâtes préparés par la mamma ? Direction le petit restaurant Ö Bansin à Rapallo, situé à deux pas de l’hôtel. La déco ne paye pas de mine mais on y est bien reçu et les tarifs sont très corrects.
- Essayez de prévoir une excursion en bateau dans le golfe du Tigullio et une visite des villages des Cinque Terre, qui ne se trouvent qu’à 50km de là et qui sont inscrit au Patrimoine de l’UNESCO.
Vous connaissez maintenant Portofino et un bout de la Riviera Ligure. Personnellement, j’ai adoré ce coin de la côte italienne et je vous le recommande chaudement. Mais bon, rien d’étonnant à cela : je suis une grande fan de jolies côtes méditerranéennes et accessoirement d’Italie. Si vous partagez ce même intérêt alors je vous conseille de foncer visiter Portofino !
Prêt(e) à visiter Portofino et ses alentours par vous-même ?
17 Commentaires
On pense justement y aller fin octobre, début novembre ! Tu conseille combien de temps pour Portofino ?
Ah c’est cool, bonne idée ! Ben écoute, je pense qu’une journée max suffit à Portofino même. Sinon il y a les alentours à découvrir : toute la côte qui va de Rapallo à Portofino, le parc naturel régional et les Cinque Terre qui ne sont qu’à 50km de là. Pour tout ça, 3-4 jours suffisent !
La ville m’avait assez déçue .. me laisser de marbre face à ce village déserté !
Mais l’expérience doit être tout autre en haute-saison 🙂
C’était assez vivant quand j’y étais sans que ce soit bondé de touristes pour autant. Mais personnellement, j’ai surtout été séduite par le cadre hyper verdoyant et très coloré. Merci pour ton commentaire Amélie 😉
Tes photos sont magnifiques !
Merci Emilie, l’île est magnifique 🙂
Nous on avait dormi à Santa-Margherita et mangé le soir dans un endroit génial, limite « chez le patron » il va falloir que je retrouve l’adresse. Et on avait trouvé un bar un peu rock où se retrouvaient tous les locaux, dans une petite impasse du centre, on y avait passé nos soirées. On y était allés en Avril, y’avait pas foule, c’était top!
Bonjour,
je pars Vendredi soir sur Santa Margherita, avez vous retrouvé le nom de ce fameux restaurant ?
Merci beaucoup 🙂
Bonjour, j’arrive un peu tard pour vous répondre ! Désolée, je ne m’en souviens plus :/ j’espère que vous avez passé un bon séjour !
Bonsoir Leslie,
Tes photos sont magnifiques, et merci pour le bon plan – c’est une excellente idée. -.
Portofino est une belle destination. C’est vrai que les hôtels s’alignent de plus en plus sur les AirBnB ou ce sont les AirBNB qui ont les yeux plus gros que le ventre …
Bonne soirée
Merci beaucoup pour ton commentaire Leslie (tiens, c’est drôle, je m’adresse rarement à des Leslie) !
Et bien étrangement, je connaissais Portofino (de nom) depuis toujours alors que les Cinque Terre, c’est vraiment une découverte récente de deux ou trois ans^^
J’ai très envie de découvrir ce coin d’Italie, et depuis que je suis à Marseille encore plus ! Même si, pour un week-end, c’est assez court pour bien profiter du lieu et ne pas faire que de la route pour y aller …
Oui pour tout cumuler (Portofino + Cinque Terre), ça risque d’être compliqué sur un week-end ! Mais 3sur 3/4 jours c’est complètement jouable par contre. On peut aussi tout faire en train (train direct depuis Marseille jusqu’à Gènes avec Thello, train sur Portofino et les Cinque Terre). M
Hello, super article ! Nous partons dans ce coin là la semaine prochaine, nous avons déjà été à Portofino et justement cette fois-ci nous voulons aller aux alentours, à la recherche de vues à couper le souffle et pourquoi pas des petites rando 🙂 Tu as des conseils à nous donner par hasard ?
Bonne journée,
Amélie
Hello, merci beaucoup Amélie ! Je crois que je vois ton commentaire trop tard… Je sais que sur les hauteurs de Portofino justement, ça vaut le coup ! Ensuite, la balade le long de la mer entre Portofino et Rappallo est bien aussi. N’hésite pas à me faire un petit retour sur ton séjour dans le coin 🙂 Bonne journée à toi aussi !
Bonjour,
Je compte y passer pendant un road trip en Italie.
Est ce que tu penses que la dernière semaine d’août Portofino sera remplie de touristes ?
Bonjour Charlotte, je ne vois ton commentaire que maintenant ! J’imagine que tu as déjà dû booker tes vacances. Il y a du monde un peu tout le temps à Portofino, mais ça vaut le coup quand même. Fin août, tu auras donc du monde, mais n’hésite pas à t’échapper du côté de Santa Margherita di Ligure pour plus de tranquillité (à quelques kilomètres). Bon séjour en Italie ! Leslie