Visiter Heidelberg, en voici une bonne idée pour découvrir l’Allemagne ! Située dans le sud-ouest du pays, et à seulement 1h30 de route de Strasbourg, cette ville étudiante et pittoresque est idéale pour un week-end romantique. Si vous aimez les vieilles pierres, les châteaux en ruines et les forêts, cela ne fait aucun doute que vous succomberez également aux charmes de cette jolie cité allemande. Allez, venez : je vous emmène à la découverte d’Heidelberg, petite pépite de la vallée du Neckar !
Pourquoi visiter Heidelberg ?

Heidelberg est une ville étudiante de 150 000 habitants qui se trouve à proximité de Mannheim à l’extrême Sud-Ouest de l’Allemagne. Si je vous la présente, c’est qu’elle est notamment idéale à découvrir lors d’un séjour en amoureux en Allemagne ! Nichée au cœur de la verdoyante vallée du Neckar, Heidelberg séduit notamment les amateurs de calme et de nature. Son centre historique avec ses ruelles anciennes et ses petits restaurants lui donnent un vrai cachet. Et que dire de ces belles villas allemandes qui jonchent les collines de part et d’autres de la rivière ? Bref, un véritable petit havre de paix que j’ai adoré visiter.
Que faire, que voir à Heidelberg ?
Visiter les ruines du château
Avis aux amateurs de vieilles pierres ! Le château d’Heidelberg fait partie des immanquables à découvrir sur place. Datant du 13ème siècle et restauré quelques siècles plus tard, il est un parfait mélange entre style gothique et renaissance. Sa couleur rosée contraste avec les décors verdoyants des collines environnantes. L’accès à l’édifice est payant mais on peut profiter d’une partie du jardin et de la vue sur la rivière Neckar.


Déambuler dans les rues du centre historique
La base d’un séjour à Heidelberg est de flâner dans les ruelles du vieux-centre. Un lieu romantique à souhait ! Vous serez charmés par toutes ces façades colorées et bien entretenues, ses placettes bordées de cafés authentiques et son ambiance jeune ! En effet, si cette ville est parfaitement adaptée pour des vacances romantiques, elle est aussi l’une des villes préférée des étudiants allemands ! La ville possède d’ailleurs l’université la plus ancienne d’Allemagne.


Bon à savoir : si vous venez visiter Heidelberg, n’hésitez pas à aller découvrir la prison des étudiants, qui servait à isoler les plus turbulents d’entre eux de 1778 à 1914. Il s’agit d’un incontournable à Heidelberg que je n’ai malheureusement pas pensé à visiter moi-même…
Marcher dans forêt qui surplombe la ville
Les couples ne pourront qu’adorer marcher / pédaler / courir sur le romantique chemin des Philosophes, facilement accessible depuis la vieille ville. Perché à quelques centaines de mètres, le-dit chemin offre un superbe panorama sur le château d’Heidelberg avant de se perdre dans l’abondante forêt qui surplombe la ville. En fait, de nombreux chemins sillonnent la vaste forêt de la Vallée du Neckar. Il est d’ailleurs possible d’y randonner pendant plusieurs jours. Une ou deux heures suffisent néanmoins pour s’imprégner de l’atmosphère des lieux. Avis aux amateurs de sport & de romantisme… Coup de cœur garanti !




De TOUTES les villes que j’ai pu visiter en Europe, Heidelberg reste l’une de mes chouchoutes dans la catégorie des villes moyennes ! J’ai beaucoup aimé la balade en forêt et le long du fleuve Neckar.
Mes petits conseils pour visiter Heidelberg dans les meilleures conditions
- Lors de mon week-end à Heidelberg, j’ai opté pour un AirBnB.
- L’accès jusqu’à Heidelberg est très facile depuis la France. Vous pouvez vous y rendre en voiture, en passant notamment par Strasbourg, ou encore en train. Personnellement, j’avais atterri à l’aéroport de Francfort, et pris un train jusqu’à Mannheim et ensuite Heidelberg (environ 1h si je me souviens bien).
- La balade dans la forêt est vraiment agréable. Si vous aimez ça aussi, n’hésitez pas à prendre des chaussures confortables pour marcher, vous ne le regretterez pas ! Par ailleurs, je vous invite également à lire mon article sur Karlovy Vary en République Tchèque, qui devrait également vous plaire.
Vous aussi, vous aimeriez visiter Heidelberg dans un prochain séjour en Allemagne ?

Laisser un commentaire