Fin mars dernier, j’ai découvert une île très authentique en Italie. Cette île s’appelle Ponza et se trouve au large de Formia, une ville italienne entre Rome et Naples. Ponza n’est pas une île trop touristique. Et c’est précisément pour cette raison que j’y ai planifié un bref séjour avec mon amoureux. Entre la simplicité des habitants et la beauté des lieux, nous avons été servis pendant 3 jours ! Retour d’expérience sur ce petit voyage insulaire hors saison.
LE CHOIX DE L’ILE PONZA
Vous ne connaissez pas l’île de Ponza ? Vu sa petite taille, c’est normal. Sa superficie n’est que de 9km2 ! Je ne la connaissais pas non plus avant d’effectuer des recherche d’îles à visiter dans la mer Tyrrhénienne. Avec mon amoureux, nous voulions partir en week-end sur une île du bassin méditerranéen qui soit suffisamment petite pour pouvoir en faire le tour. En regardant les images de l’archipel des îles Pontines, nous avons tout de suite flashé sur Ponza, ses maisons colorées, sa végétation luxuriante et ses grandes falaises. Quelques jours après, nous étions en route pour cette île sauvage et authentique à 2 heures de bateau du continent.
LA DÉCOUVERTE DE L’ÎLE DE PONZA
Nous sommes arrivés à Ponza hors saison, aux alentours du 25 mars. Parmi les 3400 habitants de l’île, nous étions quasiment les seuls touristes. Tous les hôtels et restaurants étaient fermés. Ce n’était pas la meilleure période pour venir mais d’un côté, nous étions tranquilles et surtout dépaysés. En fait, Ponza reste essentiellement fréquentée par de riches italiens pendant l’été. Manger et se loger revient donc assez cher. Les locaux ne parlent pas anglais. Ça m’a donné des raisons d’améliorer mon italien !
> Le village de Ponza
Le village de Ponza qui donne son nom à l’île est pittoresque et très authentique. C’est aussi dans ce village que se trouve l’unique port de l’île. Sur place, on trouve quelques supérettes, des restaurants et des hôtels ouverts à la belle saison… mais aussi des femmes qui papotent dans des boutiques de souvenirs et des hommes qui discutent pêche et femmes dans le port. Au-then-tique, on a dit ! Justement, c’est ce qui nous a plu à Ponza. Les gens fonctionnent un peu à l’ancienne et se satisfont de plaisirs simples. Ça fait du bien de côtoyer des personnes qui vivent simplement, au gré des allers et venues des bateaux et des saisons. Voici maintenant quelques photos de ce village.
En réalité, la ville de Ponza forme un arc de cercle. En face du port, il y a un quartier de Ponza qui s’appelle Santa Maria. Lui aussi est très joli. Pour y accéder, on passe soit par la route, soit par les sentiers aménagés qui passent entre les plus hautes maisons du village.
Toute cette partie habitée du sud de l’île est vraiment jolie. En revanche, Le Forna, le village du nord de l’île ne vaut pas tellement le coup. Nous y sommes allés et nous n’en gardons pas un souvenir impérissable.
> Monte Guardia et Chiaia di Luna
Deux endroits sont incontournables au sud de l’île. Il s’agit de Monte Guardia, une colline collée au village de Ponza qui culmine à 280 mètres ainsi que la Chiaia di Luna, une plage bordée d’une falaise en arc de cercle, désormais fermée pour risque d’éboulements. Plusieurs chemins de randonnée faciles permettent de sillonner le Monte Guardia. Ils offrent une vue imprenable sur Chiaia di Luna, sur le village de Ponza et même sur l’ensemble de l’île. On voit très bien les littoraux abruptes du nord de l’île depuis le Monte Guardia.
Pour accéder aux sentiers balisés, il faut monter au niveau des dernières habitations de Ponza et passer devant le restaurant le plus haut du village. Il faut être un peu patient car les sentiers de randonnée ne sont pas indiqués dans le village.
HELLO YOU !
En ce qui concerne Chiaia di Luna, il suffit de longer la route principale de l’île en direction du nord. La plage se trouve juste à la sortie du village, à maximum 15 minutes de marche du port ! Trop facile… d’autant que c’est l’une des grandes attractions de l’île de Ponza !
Ah oui, autre chose : l’île est recouverte de petites fleurs jaunâtres, des genêts j’imagine. Nous étions en plein dans la bonne saison pour profiter de leur floraison ! Entre les fleurs sauvages et les plantations des habitants, j’ai trouvé que l’île était particulièrement fleurie. C’était vraiment beau à voir.
> La Spiaggia di Frontone
Le mini Office de Tourisme ouvert tous les 2 jours nous a conseillé de visiter la plage de Frontone. Sa topographie est assez remarquable, tout comme Chiaia di Luna. Le sentier goudronné qui permet de s’y rendre est facile mais son dénivelé est important et demande un bon cardio au retour ! La plupart des visiteurs font une bonne partie du chemin en voiture ou en scooter mais les sportifs que nous sommes avons préféré la marche. En tout, il nous a fallu environ 1h30 pour nous y rendre à pied depuis le port de Ponza où nous logions. C’était un peu physique, mais chouette de pouvoir s’arrêter là où nous voulions pour faire des photos.
Avec Chiaia di Luna, c’est la plus belle plage de l’île. Elle est accessible en bateau depuis le port de Ponza en été. A mon avis, elle doit être bondée de monde à cette période là, d’autant que Chiaia di Luna n’est plus accessible par la route…
Sur l’île de Ponza, on trouve également des piscines naturelles au niveau du village de Le Forna. Personnellement, je n’ai pas trouvé ça photogénique, bien que ce soit l’un des endroits les plus visités de l’île. Après, faut dire que la luminosité n’était pas bonne au moment où nous y étions. En plein soleil, les piscines naturelles doivent surement être belles.
L’ACCÈS À L’ÎLE DE PONZA
Comme je l’expliquais un peu plus haut, pour se rendre sur l’île de Ponza, il faut prendre un bateau à Formia.
De notre côté, il nous a fallu 1h30 de train depuis Rome pour rejoindre la gare ferroviaire de Formia – Gaeta. Le temps de transport doit en revanche être légèrement inférieur depuis Naples. Pour plus d’informations, vous pouvez jeter un oeil aux horaires et aux tarifs sur le site de TrenItalia. Le billet aller coûte normalement entre 8 et 14 euros par adulte.
Ensuite, une fois à la gare de Formia, le port se trouve à seulement 10 minutes à pied. Les départs pour Ponza sont peu nombreux (environ 3 par jour d’après cette fiche horaire) et le temps de traversée dépend de quel bateau vous prenez. En effet, Laziomar vous offre le choix entre un bateau rapide (environ 1h15) et un bateau à vitesse normale (2h30). En fonction de ce paramètre, les tarifs varient du simple au double. Une traversée coûte environ 14/15 euros par adulte avec le ferry classique et 21/22 euros par adulte pour le bateau rapide.
MES PETITS CONSEILS
Ponza est une jolie petite île de Méditerranée, essentiellement connue des Italiens. Si vous voulez du dépaysement, de l’authenticité non loin de Naples ou de Rome, Ponza est une très bonne destination. Néanmoins, voici quelques conseils pour profiter au mieux de votre séjour sur place :
- Ne faites pas l’erreur d’y aller trop hors saison comme nous. La météo ne sera pas nécessairement meilleure que chez vous et le taux d’humidité risquerait de vous étonner. Pour profiter de tous les avantages de l’île, je vous conseille de partir entre fin mai et fin septembre. Les hôtels et les restaurants sont ouverts à cette période, ce qui rend l’île bien plus animée que lorsque nous y étions.
- Selon moi, un long week-end est suffisant pour visiter Ponza. Au bout de 3 jours, vous en aurez fait le tour.
- Si vous louez un AirBnB, évitez les hébergements trop près du port, l’endroit le plus humide de l’île. Prenez de la hauteur et la vue n’en sera que plus belle !
- Sur place, vous pouvez louer un scooter ou une voiture. Un loueur se trouve à quelques dizaines de mètres de port.
- Si vous y pensez, essayez de faire quelques courses à Formia, avant de prendre le bateau. Les produits des supérettes de l’île sont coûteux. Vous ne trouverez pas non plus tout ce dont vous avez besoin.
- Avant ou après la visite de Ponza, n’hésitez pas à faire un tour sur la péninsule de Gaeta… à 10 minutes de bus de Formia. C’est un très bel endroit.
Vous savez maintenant presque tout sur l’île de Ponza.
Est-ce que cela vous donne envie de la découvrir ?
16 Commentaires
Merci pour la visite, je ne connaissais pas. J’adore l’Italie. Hâte d’être à Naples cet été !
Si tu as l’occasion d’aller à Ponza ou ne serait-ce qu’à Gaeta… n’hésite pas, c’est pas très loin de Naples ! 🙂
Belle découverte, je ne connaissais pas cette île !
Elle n’est pas très connue, oui… mais très intéressante à découvrir !
Très sympa ! Je ne connaissais pas du tout et ton article me donne bien envie d’y aller ! Prochaine destination 🙂
En partant là-bas, tu seras sûre d’être dépaysée (très beau et presque pas d’étrangers) et personne autour de toi n’y sera déjà allé… pas comme les Cinque Terre par exemple ! 🙂
Merci pour la découverte! Je ne connaissais pas du tout. Quel chaarme …
C’est très charmant, comme tu dis 🙂 merci pour ton commentaire !
Article très intéressant ! Je pars à Ponza en septembre et je me demande s’il est préférable de louer une petite voiture (de type méhari) ou un scooter ? J’ai également trouvé un loueur de vélo mais j’ai peur que ca ne grimpe trop.
Que me conseillerais-tu de faire ? merci pour tes conseils !
Camille
Super choix 🙂 Ben écoute, on y est restés 3 jours et on a utilisé les bus locaux et nos pattes pour grimper, et on quasiment fait toute l’île comme ça. En vélo, je pense que c’est un peu complexe car effectivement, ça grimpe beaucoup. Et tout faire à pied ou en bus, c’est pas non plus toujours évident ! Il y a un loueur de voitures et de scooters dans le petit port de Ponza. Selon moi, le scooter est la meilleure option pour visiter Ponza car l’île est assez petite finalement. J’espère t’avoir un peu aidée dans ton choix 😉 A bientôt !
Super article, l’île est magnifique et je ne la connaissais pas du tout !
Je la note pour un séjour en Italie, j’irais bien fin septembre pour ma part 🙂
Je pense que fin septembre, c’est le bon timing 😉 merci pour ton comm’ Aurore !
Je viens de découvrir ton blog et pour le moment j’adore. la mise en page, la thématique (montagne, mer, campagne) me parle beaucoup et en ce moment je rêve d’îles de la Méditerranée alors autant te dire que je trouve mon bonheur ici!
Je cherche une petite île où passer quelques jours cet été mais j’entends tellement parler de Ponza en ce moment que j’avais un peu peur qu’elle ne soit désormais envahie de touristes mais ton article donne tout de même envie de tenter le coup!
Merci beaucoup Constance pour ton commentaire… Et bienvenue sur mon blog ! Ponza est très courue des Italiens en été… du coup, je te conseille d’y aller plutôt en juin ou en septembre ! Mais tu verras, c’est une chouette île 😉 Sinon tu as aussi Ventotene qui est juste à côté, et moins touristique 🙂
Bonjour,
Merci pour ce blog qui est très bien construit.
Cela fait vraiment plaisir de découvrir cette île.
Vous parlez dans votre dernier commentaire de Ventotene qui serait moins touristique.
Est elle aussi belle à voir que Ponza? Quels sont ses atouts? Auriez vous aussi réalisé une page sur cette ile.
Merci pour vos précieuses informations.
Merci beaucoup Henri ! Je ne suis pas allée à Ventotene mais c’est une île plus sauvage. J’avais fait quelques recherches dessus et ça m’avait l’air moins touristique en effet. Seul bémol : hors saison, ce n’est pas possible de faire Ponza – Ventotene. Peut-être que c’est différent en saison, et si c’est le cas, ça vaut le coup de séjourner à Ponza et d’aller passer quelques heures sur sa voisine d’archipel !