Il y a quelques semaines, j’ai eu la surprise de passer 2 jours dans la ville thermale de Karlovy Vary, en République Tchèque. C’était la première fois que j’arrivais à l’aéroport d’Orly sans savoir vers quelle destination j’allais m’envoler. En connaissant seulement l’heure approximative du vol, il fallait que je devine, face au tableau des vols, lequel était le nôtre. Faut dire que mon amoureux avait gardé la surprise de mon anniversaire jusqu’au bout. Car, j’ai su qu’on partait pour la République Tchèque juste avant de passer la sécurité ! Au début, je me suis dit qu’on passerait le week-end entier à Prague… ce qui ne m’enchantait guère pour être honnête, vu mon manque d’intérêt avéré pour les visites de capitales. Puis soudain, ça a fait tilt dans ma tête : Karvoly Vary (ou Carlsbad). On parlait de visiter cette jolie petite ville pittoresque entourée de belles forets depuis plusieurs années et on y avait encore jamais mis les pieds. Ce week-end d’anniversaire fut enfin l’occasion de la découvrir !
VISITER KARLOVY VARY
Pourquoi visiter Karlovy Vary ? Parce que ça change de Prague, des visites de musées et des boutiques de souvenirs… et que c’est magnifique ! En fait, la ville tchèque de Karlovy Vary n’est quasiment pas connue des Français. C’est pourtant une très grande ville thermale, classée dans la série « Grandes villes d’eaux d’Europe » à l’Unesco. On l’appelle aussi Carlsbad – en allemand – car c’était la ville de villégiature de l’empereur Charles IV au 14e siècle. La ville de Karlovy Vary est essentiellement fréquentée par les Russes qui viennent profiter des joies des bassins thermaux, des boutiques et des spas luxueux. En effet, Karlovy Vary est un lieu de villégiature plutôt chic. Elle se trouve au niveau de la frontière allemande, sous la Bavière, à seulement 114km de Prague en allant vers l’Ouest. Pratique pour faire un saut de puce depuis la capitale tchèque donc… C’est aussi une ville super charmante, où le temps semble s’être arrêté. Les cafés et les restaurants sont vintage, les bâtiments du centre-ville datant de la fin du 19e au début du 20e siècle sont tous impeccables et magnifiques, le service est soigné et tout est super bien entretenu. Puis, il y a la forêt. C’est vraisemblablement en m’y baladant que j’en suis tombée amoureuse. Vous savez, le genre de forêt avec de très grands arbres et de beaux chemins en terre qu’on pourrait voir sur Instagram ! Je lui ai carrément consacré un article entier.
LE CŒUR DE KARLOVY VARY
Comme je vous le disais, ce que fait le charme de Karlovy Vary, ce sont ces jolis immeubles d’époque et cette ambiance vintage tchéco-russe qui fait qu’on se sent loin. Nous avons visité la ville de jour, bien sur, mais aussi de nuit. Voici un petit aperçu du cœur historique très coloré de Karlovy Vary.
> Karlovary Vary de jour
BONJOUR VOUS !
A lire également : Dans la forêt de Karlovy Vary
> Karlovary Vary de nuit
Quand vient la nuit, Karvary Vary revêt un tout autre visage. Le ciel est bien noir, les immeubles et les lampadaires de rue scintillent et les souces d’eau chaude rependent de de la vapeur dans toute la ville, lorsque la température fraîchit. Pour rappel, nous y étions en automne et avions des températures qui passaient sous les 10°.
A lire également : Heidelberg et la vallée du Neckar
Alors, ça vous plaît ?
MES PETITS CONSEILS
Voici mes petits conseils pour visiter Karlovy Vary et être sûr d’en profiter à fond !
- La saison idéale et le temps de visite
Nous avons découvert Karlovy Vary en automne, et les couleurs étaient superbes. Je pense qu’en septembre ou octobre, ça peut être sympa pour bien profiter de l’ambiance tchèque et des couleurs de la forêt. En principe, rester une ou deux journées sur place suffit amplement. Le cœur de Karlovy Vary est assez petit, on le parcoure donc assez vite. Personnellement, je conseillerais une journée de visite de ville et une seconde journée pour se balader dans la forêt, si vous aimez la nature et n’avez pas peur de marcher !
- Le transport pour se rendre à Karlovy Vary
Le plus simple pour visiter Karlovy Vary reste de passer par Prague… et de s’y rendre en car ! Je vous conseille cette option car les départs sont fréquents et que ça reste le moins cher de tous les autres moyens de transport. Le trajet dure 2 heures et coûte moins de 10€ l’aller. En train, les liaisons sont moins régulières, le temps de transport est le même qu’avec le car alors ça coûte plus cher. Le choix est vite vu ! La compagnie de transport qui effectue les rotations entre les villes de Prague et de Karlovy Vary s’appelle RegioJet et les billets peuvent s’acheter directement en ligne. Ensuite, il y a des bus à l’intérieur de la ville mais pour découvrir le centre-ville, la marche suffit amplement ! - L’hébergement et la restauration
Notre hébergement était très sympa : nous étions logés à l’hôtel Salve. Il était un peu vieillot mais nous avions service impeccable avec un accès inclus au bassin et au sauna de l’hôtel. Le prix de la chambre était de 80€ pour une nuit petit-déjeuner inclus, pour deux personnes. Quant la restauration, nous avions trouvé le restaurant Slovansky sklipek sur TripAdvisor et nous y avons mangé deux fois : les tarifs étaient très abordables et la nourriture correcte, bien que je ne sois pas fan de la cuisine de l’Est. Le café du grand hôtel Pupp nous a en revanche beaucoup séduit par son cadre incroyable et ses délicieuses pâtisseries. Attention, là, les tarifs ne sont pas les mêmes ! Pour la petite histoire, cet hôtel majestueux a inspiré les décors du film « Grand Budapest Hotel ».
Voilà, vous savez tout ou presque pour passer un super petit séjour à Karlovy Vary ! De mon côté, c’est l’une de mes villes coup de cœur en Europe de l’Est. J’avais aussi beaucoup aimé les vieilles villes de Tallinn et de Riga mais aussi Budapest, à l’époque où je me concentrais sur les visites de capitales. J’ai aussi rapidement visité Prague au cours de ce séjour tchèque mais je n’en garderai pas un souvenir impérissable. C’est mignon mais je préfère le charme plus zen des villes moyennes et petites et l’accès plus facile à la nature. Si vous partagez un peu mon avis et que c’est votre première visite sur le blog, vous trouverez normalement de nombreux autres articles qui vous plairont par ici !
Et sinon, vous en aviez déjà entendu parler Karlovy Vary ?
4 Commentaires
Merci beaucoup pour votre article sur Carlovy vary. Je passe la semaine prochaine. Bonne fin de soirée.
Bonjour Amal, merci… j’espère que Karlovy Vary vous a aussi plu ! A bientôt 🙂
Bonjour Leslie
Merci de la description sympathique et intéressante de Karlov vary.
On s’y rend en famille dans deux jours pour 24h et continuer par la suite sur Prague, Budapest puis Vienne … pendant ces vacances scolaires.
Si Prague ne vous a pas enchanté, que pensez vous de Budapest et Vienne (Autriche)? Que faut-il visiter en priorité pour un petit séjour de 4 jours dans ces deux dernières villes, avec des enfants de 13 et 14 ans?
Bien cordialement
Mohammed
Bonjour Mohammed, désolée je ne vois votre commentaire que maintenant et c’est trop tard pour vous donner des conseils ! Karlovy Vary est une superbe destination, notamment en automne avec sa jolie forêt. Budapest m’a beaucoup séduite aussi, la ville est impressionnante pour petits et grands ! Si vous avez été à Vienne pendant votre séjour, j’imagine que vous n’aurez pas manqué le Prater avec sa Grande Roue, symbole de la ville, et sa fête foraine permanente… idéale pour vos ados. N’hésitez pas à me faire vos retours sur les choix que vous avez faits 🙂 A bientôt sur le blog !