Début novembre dernier, nous avons eu la bonne idée d’aller à Porquerolles. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit d’une île varoise appartenant à la commune de Hyères, près de Toulon. Nous connaissions déjà le sud de l’île, aussi nous avons choisi de visiter Porquerolles côté nord cette fois-ci. Allez, je vous montre ces petites perles ?
VISITER PORQUEROLLES, LE PETITE PERLE DU VAR
Porquerolles est une île de 12km2 qui fait partie du Parc National de Port-Cros. Elle est très recherchée durant la saison estivale, et pour cause, c’est l’une des plus grandes et des plus jolies îles du Sud-Est de la France. A Porquerolles, on trouve des plages de sable fin, des petites calanques, des domaines viticoles, de nombreux sentiers de randonnée pédestre et VTT… Le tout à même pas 30 minutes de Toulon, bateau inclus !
VISITER PORQUEROLLES, CÔTÉ NORD
La côte Nord de Porquerolles regorge de longues plages de sable fin et de petites criques. Elle est parfaite pour les amoureux du farniente et pour ceux qui recherchent des décors de carte postale. Les plus aventureux préféreront sans doute la côte Sud, bien plus sauvage et rocailleuse. Mais nous n’en parlerons pas aujourd’hui… J’aime mieux vous montrer les jolies plages qui vous feront fondre depuis votre canapé !
Allez, vous venez visiter Porquerolles avec moi ?
LA PLAGE ET LE DOMAINE VITICOLE DE LA COURTADE VISITER PORQUEROLLES
La plage d la Courtade est tout proche du port de Porquerolles. C’est la première plage que l’on croise en partant en direction du Cap Médès.
Les sentiers de Porquerolles sont vraiment bien aménagés. Ils permettent de se balader facilement à pied ou à vélo. Celui qui passe entre la page et le domaine de la Courtade en est un parfait exemple.
Comme je vous le disais, de l’autre côté du sentier, on trouve un superbe domaine viticole du même nom. C’est un endroit que j’ai personnellement adoré photographier avec les lumières du matin.
LA PLAGE NOTRE-DAME VISITER PORQUEROLLES
Là, nous arrivons sur la plage la plus connue de l’île, toujours en direction du Cap Médès. J’ai fait des photos le matin mais aussi le midi et les ambiances changent complètement.
Voici la plage Notre-Dame avec la lumière du matin.
Et maintenant, la plage Notre-Dame sur les coups de midi !
LE CAP MÉDÈS VISITER PORQUEROLLES
Le Cap Médès se situe à l’extrémité Est de Porquerolles. C’est un coin très sympa, mais vous n’y trouverez pas de plages. Ce bout d’île est relativement peu visité, et on comprend pourquoi : c’est joli mais c’est éloigné des autres beaux endroits de l’île et on en fait très vite le tour. Je ne vous conseille donc pas forcément d’aller jusqu’à cette extrémité de l’île si vous n’avez qu’une seule journée sur place.
A lire également : Bienvenue sur l’île des Embiez
L’ANSE DU BON RENAUD VISITER PORQUEROLLES
L’anse du Bon Renaud se trouve de l’autre côté de l’île, toujours sur la côte Nord. Ce bout de plage se situe tout près du village de Porquerolles (et du port, donc). L’eau y est vraiment turquoise !
LA PLAGE D’ARGENT VISITER PORQUEROLLES
La plage d’Argent est la plus belle plage de Porquerolles avec la plage de Notre-Dame. La seule différence avec cette dernière : le sable y est encore plus fin et plus blanc !
LA PRESQU’ÎLE DU LANGOUSTIER VISITER PORQUEROLLES
La presqu’île du Langoustier se trouve à l’extrémité Ouest de l’île. C’est un endroit que j’ai beaucoup aimé. On y aperçoit les côtes escarpées de la côte Sud de Porquerolles.
Voici également l’île du Petit Langoustier.
LE TRANSPORT POUR VISITER PORQUEROLLES
Pour se rendre à Porquerolles, il faut passer par Hyères. Ensuite, il faut emprunter la route départementale de la presqu’île de Giens jusqu’à l’embarcadère de la Tour Fondue. Trois parkings payants se trouvent autour de la petite gare maritime. Vous pouvez aussi venir en bus, à condition d’être malin dans votre organisation. Depuis Marseille, il y a des liaisons SNCF régulières avec Hyères. Le seul hic, c’est que le bus n°67 qui mène jusqu’à la Tour Fondue a quelques problèmes de connexion avec les horaires d’arrivée des trains. Pensez donc bien à vérifier les correspondances possibles avant de partir.
Une fois à l’embarcadère, on prend son ticket auprès de la compagnie maritime TLV-TVM. Le ticket aller-retour coûte près de 20 euros par adulte (tarifs 2016). Pour information, la compagnie maritime propose un départ toutes les heures même en basse saison pour Porquerolles. La traversée dure 10 minutes seulement.
A Porquerolles, le mieux est de louer un VTT pour 15 euros la journée (tarif 2016) par personne. Il n’est pas possible de louer de voiture sur l’île.
Et vous, ça vous donne envie de visiter Porquerolles ?
5 Comments
merci pour la découverte
fabuleux ce temps en Novembre
Ce mini guide est vraiment très pro 🙂 Et ton article me donne envie de re-découvrir Porquerolles, que j’avais déjà visité il y a plus de 10 ans maintenant (le temps passe trop vite ><).
Porquerolles c’est vraiment magnifique, il faudrait y aller au minimum tous les 10 ans (nota bene) ! 😉 Je suis contente que tu aies téléchargé le mini-guide et qu’il te plaise de surcroit ! N’hésite pas à télécharger les autres sur la page du menu « Mes petits guides ».
Je viens de découvrir votre blog, sympa !!!
Oui c’est vrai Porquerolles, c’est un vrai petit Paradis, avec ces eaux translucides,
on se croirait presque transporté à l’autre bout du monde.
J’aime y aller pour me ressourcer, mais plutôt hors saison, car l’été, il y a trop de
monde. Merci pour ces belles photos qui me donnent envie d’y retourner.
A bientôt.
Martine
Merci Martine ! Je ne suis jamais allée en été à Porquerolles et comme vous, je n’aurais même pas l’idée de le faire. Faut dire qu’on peut avoir une super météo hors saison et qu’on peut encore se baigner en octobre ! 🙂