L’île de Milos, vous connaissez ? Car, pour ma part, j’y ai passé quelques jours l’an dernier. Plus authentique que sa cousine Santorin, Milos a su me montrer la culture et les paysages cycladiques dans leurs plus simples appareils… Résultat : c’est celle que j’ai préféré des deux ! Allez, vous venez avec moi ? Je suis sûre que vous adorerez !
POURQUOI VISITER L’ÎLE DE MILOS ?
Vous aimez l’authenticité et le calme ? Alors, l’île de Milos est faite pour vous ! Pour connaître Santorin, son luxe et son tourisme de masse, j’avoue avoir une nette préférence pour Milos (néanmoins, je n’ai pas encore beaucoup d’autres points de comparaison dans les Cyclades). Je vous en parle d’ailleurs dans cet article que j’ai rédigé il y a quelques mois. L’île de Milos est beaucoup moins surfaite, et donc, bien plus tranquille aussi. J’y suis allée à la fin du mois de mai 2017 et j’y passé près de 5 jours en tout. Si j’ai trouvé ça légèrement trop long, cela m’a quand même permis de bien sillonner l’île, que ce soit en quad (sur 3 jours) ou en VTT (sur 1 jour). J’ai beaucoup aimé le fait de me déplacer en quad : c’est stable, ça roule bien sur les chemins caillouteux et ça garantit une sacrée sensation de liberté ! Milos regorge de plages incroyables au sable fin, de sites géologiques impressionnants et de villages aux traditions insulaires marquées. Et la bonne nouvelle, c’est qu’avec mes 5 journées entières sur place, j’ai eu le temps d’en voir un maximum. Sinon, j’ai aussi été séduite par la qualité de la nourriture. Les plats sont aussi peu coûteux, si comme moi, vous vous en tenez à des plats végétariens. Mais si vous avez l’habitude de voyager en Grèce, vous savez qu’on y mange souvent très très bien.
COMMENT BIEN VISITER L’ÎLE DE MILOS ?
> Se déplacer sur l’île de Milos
Pour commencer, je vous conseille de passer entre 2 et 4 jours maximum sur l’île de Milos et de louer un quad sur place. Pourquoi un quad ? Parce que c’est plus facile que le VTT (surtout en pleine chaleur) et plus agréable qu’une voiture en saison estivale. De mon côté, j’avais trouvé une location de quad 2 places à 20 € par jour pendant 3 jours. Et ça valait carrément le coup.
> Les lieux immanquables de l’île de Milos
Concernant les lieux à visiter, le premier qui me vient en tête c’est évidemment Sarakino et ses criques incroyables, mais il y en a beaucoup d’autres : le village de Plaka, la plage de Plathiena, le village de pêcheurs Klima ne sont que des exemples parmi d’autres. Mais plutôt que de vous en parler, le mieux reste encore de vous les montrer !
Les criques de Sarakiniko
Les criques de Sarakiniko sont des formations géologiques étonnantes, issues de l’érosion. Pour moi, le contraste entre le bleu de la mer Egée et le blanc de la roche crayeuse rend vraiment ce site unique. Si vous ne deviez voir qu’un endroit sur l’île de Milos, ce serait bien celui-ci. Je n’ai vu ça nulle part ailleurs. Les criques de Sarakino se situent à quelques kilomètres au nord d’Adamas.
–
Klima et son village de pêcheurs
Envie de découvrir un vieux village de pêcheurs sur l’île de Milos ? Alors, je vous conseille Klima ! Situé sur le côté nord de l’île, vous y accéderez facilement en passant par Plaka, un autre village dont je vous parlerai plus loin !
La plage de Plathiena
Autant vous le dire tout de suite : la plage de Plathiena est de loin ma préférée de l’île de Milos ! L’eau y est d’un turquoise incroyable et elle n’est pas très courue des touristes. Nous étions peut-être quatre ou cinq sur la plage à la fin du mois de mai : le top ! Cette plage paradisiaque se trouve au nord de Plaka.
BONJOUR VOUS !
Je ne vous ai pas menti ! Cette plage est vraiment dingue et désertique. Et je l’ai bien testée, comme vous le voyez !
–
Le village de Plaka et sa vue panoramique
Alors, sur l’île de Milos, il y a trois villages principaux : Adamas, Plaka et Pollonia. Adamas et Pollonia sont des villages où vous trouverez de bons restaurants de poissons et des ferries ! Mais, pour flâner et profiter de superbes panoramas, c’est à Plaka qu’il faut aller.
Cet endroit précis est simplement magique : l’église, la mer, le reste de l’île et les maisons du village composent un tableau qu’il m’a rarement été donné de voir en vrai ! Si je ne vous conseille par forcément de dormir à Plaka pour des raisons de praticité avec le transport par ferry, je vous recommande chaudement de passer quelques heures. Ce moment fut l’un de mes plus beaux couchers de soleil !
Le micro-village de pêcheurs de Firopotamos et sa plage
Eh oui : encore un village de pêcheurs à visiter ! Cependant, ne le mettez pas forcément dans vos priorités : celui de Klima vaut davantage le coup selon moi. Mais si vous avez un peu de temps à perdre, c’est aussi un bel endroit à voir !
–
La plage de Firiplaka
Si j’ai visité plusieurs plages du sud de l’île, celle qui m’a le plus marquée c’est Firiplaka. Elle est très grande et a beaucoup de caractère, avec ses rochers dans la mer et son bleu turquoise ! En saison, il y a aussi une buvette sur place et il est possible de louer des transats et des parasols.
Et voilà ! Vous connaissez maintenant les plus beaux endroits de l’île de Milos ! Il y a aussi quelques autres plages et criques sympathiques, mais normalement, vous aurez déjà de quoi faire avec ma sélection.
COMMENT ACCÉDER A L’ÎLE DE MILOS ?
> Par ferry
Pour accéder à l’île de Milos, le plus simple et le plus dépaysant reste de prendre le ferry depuis Athènes, bien sûr ! Plusieurs compagnies maritimes desservent cette île des Cyclades. C’est notamment le cas de Zante Ferries, Aegan Speed Lines et Sea Jet et Minoan Lines (été 2018 seulement pour cette dernière compagnie). Vous pouvez vous rendre sur Direct Ferries ou AFerry pour connaître les horaires (pour réserver, je vous consille de passer par la compagnie directement).
> Par avion
Vous avez aussi la possibilité d’atterrir sur l’île de Milos avec la compagnie Olympic Air ! Il faut changer de vol à Athènes.
MES PETITS CONSEILS
Voici ce que je vous recommande personnellement pour passer un super séjour sur l’île de Milos :
- Privilégiez le ferry à l’avion : cela vous permettra de découvrir une partie de l’archipel des Cyclades sans stresser !
- Prévoyez un budget restaurant ! En Grèce, il ne faut pas rester manger chez soi le soir quand on est touriste : les tavernes sont bon marché (surtout pour les végétariens) et l’ambiance y est vraiment agréable ! Ce serait dommage de s’en priver…
- Pour être près des ferries (surtout si vous arrivez tard et/ou repartez tôt), louez un appartement ou une chambre sur Adamas. L’avantage, c’est que c’est assez central.
- Si vous restez plusieurs jours sur l’île de Milos, n’hésitez pas à passer une journée sur l’île de Kimolos, une île sans touristes ou presque. Le ferry ne peut se prendre qu’à Pollonia.
- La meilleure période pour aller sur l’île de Milos, c’est sûrement les mois de mai, juin et septembre. J’y étais fin mai et j’ai trouvé que le timing était parfait (pas trop de touristes, une météo parfaite).
- Si vous aimez les chats, vous serez servis : il y en a beaucoup sur l’île !
–
Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour aller visiter l’île de Milos !
Et sinon, quel endroit de cette île paradisiaque aimeriez-vous surtout découvrir ?
26 Commentaires
Wouah, c’est magnifique comme décor, ça donne beaucoup envie.
Merci pour ton commentaire Ornella ! Oui, c’est vraiment l’un de mes meilleurs voyages 🙂 jamais vu autant de teintes de bleu différentes.
Hello,
je suis allée à Santorin en 2015 et même si j’ai beaucoup aimé l’île j’ai été un peu déçue par le côté touristique. Je pense que la prochaine fois j’irai voir d’autres petites îles des cyclades plus autentique comme Milos! ça a l’air exactement ce que je recherche 🙂
Comme toi, j’ai été déçue par le tourisme de masse à Santorin ! Je crois d’ailleurs que ça va aller de pire en pire avec toute la comm’ qui est faite 🙂 mais heureusement que l’archipel des Cyclades est grand ! On peut donc trouver notre bonheur sur d’autres îles (et beaucoup plus de calme aussi)… comme Milos !
Je n’en saurai trop vous conseiller aussi les îles au dessus de Rhodes…Lipsi..Similaire…de vrais petits bijoux..mais n ne parlez pas trop sinon il y aura trop de monde ..😊..
Bravo pour vos images de Milos..on a adoré comme Sifnos d ailleurs…
Merci beaucoup Philippe pour votre commentaire et vos recommandations 🙂 Je prends note ! Je pars dans les Sporades en septembre, j’espère que ces îles me réserveront aussi de belles surprises !
C’est vraiment une belle destination, je comprends pourquoi tout le monde adore tant les cyclades 🙂
Et puis les criques de Sarakiniko sont vraiment incroyables. Ce blanc et ce bleu, c’est dingue (et très photogénique^^).
Je confirme : c’est très photogénique ! C’est vraiment une destination à bookmarker.
Bonjour,
Merci pour tes conseils .je pars 5 jours sur milos en septembre. On va louer un quad directement à la descente du ferry pour 5 jours.ai réservé hotel thalassopetrà à aghia kiriakil beach.peux tu me conseiller pour location quad? Merci😉
Clo
Merci pour ton commentaire Claudine. Très bonne idée la location de quad ! Nous avions trouvé un loueur sur Adamas, proche d’un supermarché. Je ne me souviens plus du nom pour le coup, mais c’était abordable : 20€ par jour hors saison (en mai, précisément).
Bonjour,
Merci pour ces commentaires.
Nous sommes une famille de 3 personnes et voyageons d îles en îles en août 2018. Nous avons fait Naxos Paros iOS et sommes dans le bateau pour Milos.
Merci de nous avoir montré la beauté de cette îles et donné l envie d’y aller.
Pascal.
Quel beau périple !!! 🙂 Merci beaucoup Pascal, c’est touchant de savoir que je peux aider les voyageurs à définir une partie de leurs itinéraires ! J’ai également prévu de retourner sur les îles grecques, plus au nord cette fois, le mois prochain : des articles seront donc postés d’ici la fin de l’année sur le blog ! Au plaisir de vous revoir par ici.
J’ai cliqué sur cet article car j’ai été très intriguée par cette île que je ne connaissais pas, et la première photo que je vois est celle des criques de Sarakiniko. J’ai tout de suite fais « ouuuaaah » devant mon écran et approché ma tête pour voir de plus près (je voyais déjà très bien mais bon xD). Merci pour cette belle découverte ! Tu viens d’ajouter un lieu à mon interminable liste de spots à découvrir ahah !
Milos est une île vraiment belle : bien sûr, il y a les criques de Sarakino mais aussi tellement d’autres choses à voir… je te la conseille vivement si jamais tu décides de retourner en Grèce pour un prochain voyage 🙂
Tes photos sont superbes et ton articles est remarquable !! Un bel honneur rendu à cette île qui mérite vraiment de s’y attarder… Merciii !
Bonjour !
Je voudrais savoir où vous avez louer les vélos sur l’île ? Je ne trouve aucun site que le propose et ça a vraiment l’air sympa de se déplacer comme ça !
Bonne fin de journée 😇
Je suis vraiment heureux quand j’ai lu ces articles pour l’une des plus belles îles en Grèce. Superbes photos aussi.
Bonjour Antonis, merci beaucoup ! Milos est fabuleuse, j’ai adorer la visiter. Leslie
Bonjour, super article ça donne vraiment très envie d’y aller!!! On pensait y rester 10 jours est-ce que tu penses que c’est trop long ? Merci 🙂 et bonne journée
Hello Chloé, merci pour ton commentaire. Pour moi, 10 jours c’est trop. 4 / max 5 jours sont suffisants sur place. AAprès, tu peux aussi choisir de cumuler 1 ou 2 journée avec Kimolos, l’île voisine et très sauvage. Si tu as d’autres questions, n’hésite pas. Bonne visite à Milos ! Leslie
Bonjour,
Je voudrais savoir où louer les quads que vous proposez à 20€ pour 2 personnes?
Merci d avance
Bonjour Nina, je n’ai plus le nom exact malheureusement. De mémoire, il était à côté du Milos Hotel. Par contre, il y en a plusieurs à côté du port d’Adamas. Ils proposent tous plus ou moins les mêmes tarifs. Il ne faut pas hésiter à négocier aussi si besoin. Demandez aussi à l’hôtel / résidence où vous serez, ils ont souvent des partenariats qui sont avantageux ! Bon séjour à Milos & merci pour votre commentaire. Leslie
Bonjour,
je prévois (enfin très envie) d’aller à Milos cette année. Est-il facile de trouver une chambre pas trop cher (qui accepte le petit chien) a l’arrivée ou avez vous peut-être des bonnes adresses?? Merci d’avance de votre réponse. Bonne journée
Bonjour Renée, il y a beaucoup d’offres d’hébergements. Personnellement, j’avais fait mon choix sur Booking pour une pension pas chère sur Adamas (à côté du port, plus pratique). Vous avez du choix pour tous les prix à Milos. J’imagine que vous avez dû trouver votre hébergement depuis le temps. Navrée du délai de réponse. A bientôt sur le blog et n’hésitez pas à revenir vers moi après votre visite de Milos 🙂 pour me donner vos impressions !
Merci beaucoup pour cette avant découverte qui m’as totalement décidée et nous y allons en juin..hâte
Ravie d’avoir pu orienter votre choix de destination 🙂 Milos est une île magnifique !