Nous sommes récemment allés faire un tour au célèbre domaine viticole du Château La Coste, dans les Bouches-du-Rhône. On y avait déjà passé une demi-journée cet été mais comme nous voulions voir les vignes en robe d’automne, nous y sommes retournés. Si vous avez les champs de vignes, l’architecture et la Provence de façon générale, vous serez pas déçus de découvrir ce lieu atypique à seulement 25 minutes de voiture d’Aix-en-Provence. Vous avez hâte d’en savoir ? Installez-vous confortablement que je vous en touche un mot et plus si affinités !
POURQUOI VISITER LE CHÂTEAU LA COSTE ?
C’est vrai : il y beaucoup de domaines viticoles en Provence… Alors vous vous demandez peut-être pourquoi je viens spécifiquement vous parler de ce domaine alors que finalement, ils se ressemblent un peu tous… Eh ben, parce que justement, le Château La Coste n’est pas un simple domaine viticole : c’est un immense musée à ciel ouvert de 200 hectares mêlant architecture et agriculture. L’Irlandais qui a racheté le domaine en 2004 en a fait un lieu atypique et surtout, unique au monde. Si le vin produit sur les 125 hectares d’exploitation est très bon, ce n’est pas pourtant la raison principale qui motive une visite. En effet, entre les différents restaurants, le parcours d’œuvres d’art, les chemins qui passent entres les vignes et son architecture ultra-contemporaine en verre et en béton, les visiteurs ont largement de quoi faire sur une demi-journée ! L’autre avantage du Château La Coste, c’est qu’il se situe à seulement 25 minutes de voiture d’Aix-en-Provence, tout proche de la petite ville provençale du Puy-Sainte-Réparade.
VISITER LE CHÂTEAU LA COSTE EN AUTOMNE
L’avantage de visiter le Château La Coste en automne, c’est que les couleurs sont belles et qu’il y a un peu moins de monde qu’en été. J’ai vraiment été impressionnée par les différentes teintes des feuilles des vignes du domaine. J’avais déjà eu l’occasion d’apprécier un tel spectacle lors d’une énième visite à Porquerolles l’an dernier, mais là, c’était encore plus chouette. Mais faut dire qu’il y a tellement à voir et à faire sur le domaine !
> Les champs de vignes en robe d’automne
Sans étonnement, c’est la partie de la visite du Château La Coste que j’ai préférée. Le domaine est si grand qu’on peut faire des balades de quelques heures sur les chemins aménagés qui bordent les vignes.
BONJOUR VOUS !
> Les restaurants & les ouvrages d’art du Château La Coste
Il y 4 restaurants différents au Château La Coste. Pour ma part, j’aime particulièrement le cadre du restaurant « La Terrasse », mais en même temps c’est le seul que j’ai testé. Les produits qu’ils utilisent proviennent du potager du domaine, le vin qu’ils servent également (sans étonnement hein) et le cadre est très agréable.
Le Château La Coste dispose d’un centre d’art, de parcours d’art et d’architecture et d’expositions temporaires régulières. Si vous êtes sensible à l’architecture moderne et à l’art contemporain, vous ne pourrez qu’apprécier le domaine.
COMMENT SE RENDRE AU CHÂTEAU LA COSTE ?
Pour visiter le Château La Coste, vous n’avez pas d’autre choix que de venir en voiture. Car, il n’existe pas vraiment de transports en commun. Pour information, la circulation est tranquille sur les petites routes du Pays d’Aix et vous aurez de la place pour vous garer une fois au domaine.
Vous trouverez toutes les informations utiles pour vous y rendre directement sur le site du Château La Coste.
MES PETITS CONSEILS
Vous aimeriez maintenant visiter le Château La Coste mais avez besoin de plus de précisions ? Voici mes conseils.
- Si vous êtes de passage sur la région d’Aix-en-Provence, sachez qu’une demi-journée suffit pour visiter le domaine.
- Privilégiez la fin de l’été ou le début de l’automne pour vous y rendre. Il y fera moins chaud, ce qui vous permettra de vous balader autour des vignes et de profiter de couleurs magnifiques, comme vous venez de le voir.
- Pour l’avoir testé deux fois, je vous recommande le restaurant « La Terrasse » qui se trouve – comme son nom l’indique – sur une magnifique terrasse ombragée, en face du restaurant « Tadao Ando ». Le cadre est incroyable, la cuisine aussi. Et vous n’avez pas besoin de réserver votre table.
Et vous, connaissez-vous le Château La Coste ?
Quel autre domaine viticole conseilleriez-vous de visiter ?
Commentaire
Comme ça me donne (encore plus) envie ! Pour tout t’avouer, j’y vais (normalement) demain ! Je note tous tes conseils, j’espère qu’il fera assez beau pour aller s’installer en terrasse 🙂