Les calanques de Cassis sont l’un des plus beaux sites à visiter en France. Elles font partie du Parc National des Calanques qui s’étend de Cassis à Marseille, dans les Bouches-du-Rhône. Ce qui fait la particularité de ces calanques ? Leur étroitesse et leur couleur turquoise ! La hauteur des falaises d’En-Vau est également un élément remarquable dans la topographie des lieux. Vous avez hâte d’en savoir plus ? Allez, c’est parti pour un petit tour d’horizon des calanques de Cassis !
VISITER LES CALANQUES DE CASSIS
Venir à Marseille sans visiter les calanques ? Quelle hérésie ! Que vous aimiez randonner ou pas (ou que vous soyez flippé(e) comme moi), le Parc National des Calanques reste un incontournable de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Le décor de ce site unique est comparable à des lieux comme les falaises d’Etretat ou encore les Gorges du Verdon ! Et ce n’est pas comme si elles étaient difficiles d’accès. Cassis est accessible en voiture et transports en commun depuis Aix-en-Provence et Marseille (voir infos plus bas). Avec mes conseils rando & accessibilité, vous n’aurez plus aucune raison de boycotter les calanques.
LA PETITE CALANQUE DE PORT-PIN
La calanque de Port-Pin est un préambule à l’impressionnante calanque d’En-Vau, l’une des plus touristiques du parc. L’avantage de cette calanque est qu’on y accède assez rapidement depuis le centre-ville de Cassis et qu’on peut pique-niquer sous les pins, au bord de l’eau. Elle est parfaite pour les familles : l’eau est très peu profonde et assez chaude en été. Le chemin pour s’y rendre est acceptable pour les petits et les personnes âgées, ce qui est un moins le cas de la calanque d’En-Vau. Seule une partie du parcours est glissante. Le grand nombre de passages a poli les pierres des calanques. Voici un petit aperçu de la calanque de Port-Pin.
> Port-Pin vue d’en haut
> Port-Pin vue d’en bas
Avouez qu’elle n’est pas si mal ! Mais restez attentif car ce qui suit risquerait de vous scotcher sur place…
A lire également : Les petites perles du quartier d’Endoume à Marseille
L’IMPRESSIONNANTE CALANQUE D’EN-VAU
La calanque d’En-Vau est simplement magnifique. Son long couloir d’eau turquoise semble tout droit sorti d’un rêve ! Pour profiter au mieux de la calanque et de ses incroyables atouts, vaut mieux s’y rendre aux alentours de midi. Comme elle est très étroite, le soleil n’y pénètre que peu de temps dans le journée. Son accès est légèrement plus difficile, notamment pour les personnes qui manquent d’équilibre ou qui ont un fort vertige. Le chemin qui descend dans la calanque est assez pentu et il y a pas mal d’éboulis. Si vous êtes soumis au vertige comme moi, ça risque de vous sembler compliqué. Vous pouvez dans ce cas rester sur le plateau de Cadeiro qui surplombe la calanque ou rester dans la calanque de Port-Pin.
> En-Vau vue d’en haut
Pour voir En-Vau d’en haut (même pas fait exprès pour les rimes), il existe 2 points de vue bien distincts : le belvédère d’En-Vau et le plateau de Cadeiro. Le premier offre une vision de face sur le couloir d’En-Vau et son ouverture sur la mer. Depuis le plateau de Cadeiro en revanche, on voit mieux la plage, le turquoise du couloir de nage et les falaises. C’est donc sur celui-ci que j’ai choisi de vous emmener !
Ça envoie du rêve, hein ? Et dire que ce lieu magique est juste aux portes de Marseille et à 3 petites heures de TGV de Paris… ça laisse bien songeur. En tout cas, vous pouvez compter sur moi pour vous expliquer comment rejoindre ce bijou du Parc National des Calanques. Ce sera à la fin de l’article.
> En-Vau vue d’en bas
Ah, j’aimerais tellement pouvoir poster indéfiniment des photos aussi belles que celles de cet article ! Tout ce bleu, toute cette nature encore préservée me donnent envie d’être en été et de retourner profiter de ce petit lieu magique.
SE RENDRE DANS LES CALANQUES DE CASSIS
> Se rendre tout d’abord à Cassis
Il y a plusieurs façons de venir à Cassis. Vous pouvez opter pour la voiture, le train ou le bus pour vous y rendre.
Si vous choisissez de venir en voiture : soit vous passez par l’autoroute A50 en venant d’Aix-en-Provence, de Marseille ou de Toulon (dans le sens inverse), soit vous prenez la D559 qui part du 8e arrondissement de Marseille. Cette route appelée la Gineste permet de profiter d’un très beau point de vue sur le massif des calanques et sur Marseille. Le problème avec la voiture est qu’il est très difficile de se garer à Cassis, surtout en été ! Prévoyez d’arriver assez tôt le main pour pouvoir trouver une place.
Si vous optez pour le train : la gare SNCF de Cassis n’est pas super pratique en raison de sa situation géographique par rapport au centre ville. Une fois arrivés à la gare, il vous faudra éventuellement prendre une petite navette ou un taxi pour rejoindre la partie de la ville la plus intéressante.
Si vous souhaitez venir en bus : depuis Marseille, le bus M08 qui part de Castellane vous amènera à Cassis en passant par la route de la Gineste. Les départs et les retours sont peu nombreux (voir les horaires) mais c’est un moyen très économique de se rendre à Cassis. Vous en aurez pour moins de 5 euros l’A/R par personne. Depuis Aubagne, la ligne 68 du réseau Cartreize (horaires plus fréquents) dessert également le centre ville de Cassis.
> Se rendre dans les calanques à pied depuis Cassis…
Pour découvrir les calanques de Cassis, il ne faut pas avoir peur de marcher un peu. Néanmoins, cette randonnée reste tout à fait faisable pour les non initiés. Comptez environ 1 heure de marche depuis le centre ville de Cassis pour vous rendre à la calanque d’En-Vau, à peine 25 minutes pour celle de Port-Pin. Le point de départ de cette randonnée est l’avenue des Calanques. A partir de là, il vous faudra longer la calanque de Port-Miou (remplie des voiliers) par la droite pour monter en direction de Port-Pin. La descente sur cette première calanque est un peu glissante à cause des nombreux passages de randonneurs sur les pierres calcaires. Une fois arrivés à Port-Pin, vous devrez emprunter un plus petit chemin qui se trouve en face de vous. Il vous permettra de monter en direction du fameux plateau de Cadeiro. Arrivés au bout du-dit chemin, la plateau sera sur votre gauche. Pour descendre dans la calanque d’En-Vau, il faudra prendre le chemin de droite qui descend assez sec dans l’éboulis. Les peureux et peureuses (comme moi) qui souhaiteraient s’y aventurer devront repousser quelque peu leurs limites. Mais si l’appel du turquoise est plus fort, vous passerez par là, comme tout le monde !
> Se rendre dans les calanques en pagayant depuis Cassis…
Plutôt que de marcher, vous pouvez aussi vous rendre dans ces calanques en louant un kayak de mer à Cassis. Ce n’est pas forcément moins physique que la randonnée pédestre mais c’est peut-être plus sympa quand il fait très chaud. Vous n’êtes pas très sportif ? De toute façon, à moins de venir en bateau, il vous faudra forcément fournir quelques d’efforts physiques pour arriver jusqu’à la calanque d’En-Vau. Mais honnêtement, vous ne pensez pas qu’elle en vaut (oups, encore) le coup ? Plusieurs prestataires proposent la location de kayaks de mer à Cassis. Vous avez notamment le choix entre : CSLN, Lokayak, Kayak Attitude, Destination Calanques…
MES PETITS CONSEILS
- Aller dans les calanques de Cassis peut s’avérer compliqué en été ! Les parkings et les bus sont bondés tout comme les chemins de randonnée et les les calanques. Préférez donc un jour en semaine au mois de mai ou juin. S’il fait chaud vous pourrez vous baigner sans problème, bien que l’eau soit légèrement plus fraiche dans les calanques qu’ailleurs sur la côte. Pour profiter du bleu turquoise et du soleil, allez-y entre 11h et 13h avec votre pique-nique, à condition de tout bien remballer (les calanques sont protégées on a dit) !
- Vous pouvez également rejoindre En-Vau et Port-Pin à pied depuis Marseille ! Le sentier du littoral passe par le plateau de Luminy (à 20 minutes de marche du terminus du bus 21 de la RTM) et vous emmène à la calanque en passant par le col de la Candelle et la falaise du Devenson avec le GR51. Il faut compter environ 3 bonnes heures de marche depuis le plateau de Luminy, si vous êtes à l’aise en rando. J’ai fait cette randonnée alors que je ne suis pas la plus douée qui soit sur les terrains à éboulis… Vous pourrez donc surement y arriver !
- La calanque d’En-Vau bénéficie d’un faible taux d’ensoleillement dû à la hauteur de ses falaises à son étroitesse. L’eau de est souvent fraîche, même en été ! Une raison de plus de s’y rendre vers midi, histoire de profiter du soleil sur place !
- Évitez les tongs, sandales d’été, poussettes… Ça reste un peu sportif tout de même ! Un porte-bébé (si vous êtes heureux parent) et des bonnes baskets, c’est le minimum sur ce genre de terrain !
Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour vous éclater dans les calanques de Cassis !
Aviez-vous déjà entendu parler des calanques de Cassis ?
Y êtes-vous déjà allé ? Aimeriez-vous y aller ?
Je serais bien curieuse de lire de vos avis !
13 Commentaires
C’est beau chez nous <3
Je suis + plages du Var que Calanques, notamment pour l'espace, le sable, et aussi la marche haha. Mais il faut dire qu'elles sont vraiment magnifiques ! Ma préféré est vraiment Sormiou. Mais la balade de Port-Pin est aussi très belle. Et en bateau, encore mieux 🙂 (même si cet attroupement de bateau aux calanques et autoroute sur mer des bateaux de tourisme est parfois regrettable…)
A bientôt !
Julie
Comme toi, je ne suis pas trop fan des cailloux pour faire bronzette ou me baigner alors je comprends ta préférence pour Sormiou… en plus, elle a l’avantage d’être aussi super belle ! Je n’ai jamais fait les calanques en bateau, ça doit être sympa aussi. Merci pour ton commentaire Julie & à très vite !
Quand je te lis, j’ai juste envie de faire ma valise et de partir en vacances haha ! Tes photos sont magnifiques ! 🙂
Des bisous, Lisa
Merci pour ce beau compliment Lisa ! C’est bien le but de mes articles : donner envie de partir au vert et particulièrement en bord de mer ! Si tu viens visiter les calanques, tu ne seras pas déçue en tout cas. Les calanques sont uniques et figurent surement parmi les plus beaux littoraux de France !
On a quand même de la chance dans la région … les calanques je crois qu’on ne s’en lassera jamais ! Et la calanque d’En-Vau est pour moi la plus belle ! A découvrir !!!
Je suis d’accord avec toi : En-Vau est officiellement la plus belle ! En tout cas pour la partie Parc des Calanques. Sur la côte bleue, il y en a des pas mal aussi… 😉
Les photos sont très jolies ça donne envie d’y aller cet été (on part sur Cannes) mais en 1 semaine c’est un peu chaud d’aller à Marseille
Merci 🙂 ce sera pour une prochaine fois alors ! Bon séjour à Cannes !
Les photos sont vraiment très réussies ! Je suis allée dans les calanques de Cassis début Juin, lors du week-end de Pentecôte, et c’était tout sauf une bonne idée^^
Les paysages sont incroyables, mais le monde gâche quand même un peu tout (ahah, je critique alors que je fais justement parti de ce monde!). Bon, et puis j’y suis allée en fin d’après midi (je cumulais tous les défauts !).
Pour ma part, j’ai trouvé la randonnée, enfin surtout la partie « éboulis » assez compliqué quand même (je ne suis décidément que très peu sportive^^).
En tout cas, tes conseils sont vraiment bien, je regrette de ne pas les avoir lu avant d’y aller^^
Mais ça me donne une raison de plus d’y retourner !
C’est surtout que la partie « éboulis » est vachement pentue, alors quand t’as le vertige en plus, je t’explique même pas ! Sinon, effectivement, le meilleur moment pour y aller, c’est soit hors saison soit en semaine (et en milieu de journée pour voir la belle couleur de l’eau) ! En tout cas, je te rejoins : c’est vraiment un endroit magnifique. J’espère que tu auras l’occasion d’y retourner !
Que c’est beau!!!! Ca me fait rêver! Merci du partage et bon dimanche,
Amy
Waouh ! Comme c’est beau !
J’aimerais tellement habiter dans le Sud pour pouvoir profiter de ces magnifiques paysages.
Ou pour de prochaines vacances je l’espère 🙂
Bises
Joy
Merci pour ton commentaire Joy 🙂 L’avantage des calanques, c’est qu’elles se trouvent juste à côté de Marseille. Un petit coup de TGV / Ouigo, et on y est presque ! J’espère que tu auras l’occasion de descendre un de ces 4 ! Des bises.