La calanque de Sormiou fait partie du Parc National des Calanques, qui se trouve à Marseille, dans les Bouches-du-Rhône. Tout comme En-Vau et Port-Pin, la calanque de Sormiou est aussi un petit paradis. Elle surprend par son eau tantôt translucide tantôt turquoise. Habitant Marseille, j’ai eu l’occasion d’y passer plusieurs après-midi. Et à chaque fois, c’est le même constat : cet endroit est magnifique… Vous voulez savoir pourquoi ? Vous n’avez plus qu’à dérouler l’article pour le savoir !
POURQUOI CHOISIR LA CALANQUE DE SORMIOU ?
La calanque de Sormiou vaut le détour parce qu’elle est belle et qu’elle offre du sable fin à ses visiteurs, une chose pas si courante dans le Parc National des Calanques ! C’est aussi la plus large de toutes les calanques de Marseille. Mais ce qui la différencie vraiment des autres jolies calanques telles qu’En-Vau, Marseilleveyre ou Sugiton, c’est son accessibilité. En effet, la calanque de Sormiou est accessible en voiture, ce qui est parfait pour les anti-rando et pour ceux qui ne peuvent pas randonner. Le parking de la calanque se trouve à 20 mètres de la plage. Aucune calanque ne fait mieux à ce niveau-là ! De notre côté, en bons écolos et sportifs que nous sommes, nous y allons toujours à pied. Quand on a une bonne condition physique, c’est quand même plus sympa… Non ?
DÉCOUVRIR LA CALANQUE DE SORMIOU
Vous allez maintenant voir à quoi ressemble la calanque de Sormiou… d’en haut, pour commencer. Lorsqu’on passe par le col de Sormiou (depuis la Cayolle) qui culmine à 180 mètres, voici sur quel genre de panorama on tombe !
Une autre spécificité de la calanque de Sormiou : elle se dévoile bien avant qu’on y arrive contrairement aux autres calanques, qu’on ne découvre généralement qu’à la fin de la randonnée. Depuis le col de Sormiou, on remarque déjà les différentes teintes de bleus. Ça fait déjà rêver ! Une petite demie-heure après, nous voilà enfin dans la calanque. Quelle beauté !
A lire également : Les calanques turquoises de Cassis
Une fois dans la calanque de Sormiou, on peut choisir de rester sur la plage ou de faire un petit tour du propriétaire, en longeant les sentiers de randonnée de part et d’autre de la calanque. Cette dernière option est d’ailleurs le meilleur moyen de voir la calanque sous plusieurs angles. En partant du côté gauche de la calanque, vous tomberez sur le petit port de plaisance de Sormiou et ses jolis cabanons d’été. Le sentier passe entre les pins après le mini-village, c’est très agréable !
En revanche, le chemin qui long le côté droit de la calanque offre un panorama encore plus incroyable sur la mer. C’est d’ailleurs l’endroit que j’ai préféré pour photographier la calanque.
A lire également : Un long week-end à Marseille
Comment ne pas tomber amoureux/se des calanques en voyant de tels paysages ? C’est quand même une sacrée chance d’avoir ce magnifique site en France, à deux pas de la deuxième ville du pays !
SE RENDRE À LA CALANQUE DE SORMIOU
La calanque de Sormiou est surement l’une des plus faciles d’accès de toutes ! Elle se trouve dans le 9e arrondissement de Marseille et on y accède en passant par le quartier de la Cayolle. Voici les différentes façon de se rendre à la calanque.
> Venir en voiture
Le parking de Sormiou coûte 4,50 € par voiture. En revanche, il n’est possible de venir en voiture qu’en basse saison. Seuls les propriétaires de cabanons et une poignée de Marseillais peuvent entrer dans la calanque de début juin à fin septembre. Pendant cette période, vous pouvez garer sur le parking de la Cayolle (payant) ou sur celui des Baumettes. Il vous faudra ensuite marcher une petite heure pour descendre dans la calanque.
> Venir en bus
Venir en bus est assez simple depuis le centre-ville de Marseille. Les bus de ville de la RTM peuvent se prendre au niveau du rond-point du Prado. Voici les 2 options qui s’offrent à vous :
- Parking des Baumettes : arrêt Les Baumettes (ligne 22)
- Parking de la Cayolle : arrêt La Cayolle (ligne 23)
> Venir à pied
La randonnée pour descendre dans la calanque de Sormiou est relativement facile. Il faut compter 50 minutes de marche depuis le parking des Baumettes et 1h de marche depuis le parking de la Cayolle.Pour celles et ceux qui craignent les éboulis en randonnée, vous pouvez aussi longer la route. Le temps de marche est environ identique que vous preniez les sentiers de randonnée ou la route goudronnée.
MES PETITS CONSEILS
Maintenant que vous vous êtes décidé(e) à aller à Sormiou, il me reste quelques derniers conseils à vous donner.
- Si vous choisissez l’option randonnée, n’oubliez pas de prendre de bonnes baskets. Pour ce type de marche, pas besoin d’investir dans des chaussures de randonnée. Il y a 180 mètres de dénivelé à monter à l’aller mais aussi au retour. Il est impératif d’emmener au moins un litre d’eau par personne, surtout s’il y a du soleil et qu’il fait chaud. Vous pouvez aussi remplir vos gourdes / bouteilles à la fontaine d’eau potable du parking de la Cayolle. Et comme il n’y a pas d’ombre sur la quasi-totalité de la randonnée (du moins depuis la Cayolle) et sur la plage, il est préférable de prendre également un chapeau ou une casquette, en plus d’une crème solaire, évidemment.
- L’option restaurant avec vue vous intéresse ? N’hésitez pas à réserver votre table au Château !
- Si vous choisissez d’y aller en juillet ou en août, vérifiez que le massif des calanques soit ouvert. Vous pouvez consulter les autorisations d’accès sur ce site mis à jour chaque jour à 18h, tout l’été.
- Comme dans tout site naturel, faites attention à ne rien jeter dans la nature (mégot, plastiques etc).
Et voilà, vous êtes fin prêt(e) à découvrir la calanque de Sormiou.
Est-ce que vous aviez déjà entendu parler de cette célèbre calanque ?
2 Petits mots
Des photos magnifiques! Ca donne envie!
Marseille comme je ne l’avais jamais vu !