En Scandinavie, il y a des cafés un peu partout et Oslo ne fait pas exception à la règle… Mais attention : ici, pas de Starbucks ou de Columbus Coffee ! On trouve uniquement des indépendants et quelques chaînes locales telles que Espresso House, Wayne’s Coffee et Kaffebrenneriet. Si ces chaînes sont plutôt sympas, je préfère vous parler des cafés indépendants que j’ai fréquenté pendant mon expatriation dans la capitale norvégienne. Vous envisagez un séjour à Oslo ? Alors, c’est le moment de bien noter ces petits lieux où vous pourrez checker vos emails, écrire vos cartes postales et vous délecter d’un bon café !
1 | KULTURHUSET – LE PLUS BERLINOIS DES CAFÉS D’OSLO
Vous aimez l’ambiance berlinoise ? Si la réponse est positive, vous ne pourrez qu’être enchantés de déguster une bonne bière ou un café au lait à Kulturhuset. Dans ce lieu alternatif, vous pouvez aussi jouer au ping-pong, au Shuffelboard (jeu nordique) ou écouter de la musique électro-lounge. Beaucoup de blogueurs et freelancers viennent travailler ici. Parfois, des événements sont organisés notamment pendant les week-ends et les soirs. Si vous décidez de vous rendre à Kulturhuset après 19 heures, n’oubliez pas votre carte d’identité.
Crédits photo : Jan Khür
2 | DOGA – LE PLUS INTELLO DES CAFÉS D’OSLO
Le Centre Norvégien d’Architecture et de Design dont les expos sont gratuites possède son propre café. De là, vous pouvez profiter d’une jolie vue sur Akerselva, la rivière d’Oslo. La nourriture et les boissons sont un peu chers mais l’endroit vaut le détour. Tous leurs plats et sandwiches sont préparés à base d’aliments bios et certains d’entre eux sont également sans gluten.
3 | FUGLEN – LE PLUS VINTAGE DES CAFÉS D’OSLO
Fuglen sert du café depuis 1963 dans un décor presque inchangé depuis cette date. A l’époque, c’était un endroit où les membres d’équipages de compagnies aériennes comme SAS se retrouvaient. Chez Fuglen, une partie des objets et des meubles vintages datant des années 50 et 60 sont à vendre. Le concept a été étendu et inclus désormais un bar à cocktails ouvert tous les soirs du mercredi au samedi.
4 | LAUNDROMAT – LE PLUS CONCEPTUEL DES CAFÉS D’OSLO
Le café Laundromat est un concept assez spécial mêlant laverie, café / restaurant et bibliothèque. En attendant que votre linge soit lavé par l’une des vieilles machines, vous avez la possibilité de lire un bouquin, de bruncher ou de simplement déguster un bon café. La boutique est ouverte entre 7 heures et 1 heure du matin. Avec le café Laundromat, laver votre linge ne sera plus une corvée ! Mais evidemment, si vous n’avez pas de linge à laver, vous êtes quand même les bienvenus !
5 | RETROLYKKE KAFFEBAR – LE PLUS KITCH DES CAFÉS D’OSLO
Ce café se situe en réalité dans une boutique d’affaires rétro. C’est surement le plus kitch des cafés d’Oslo ! Normalement, il est possible d’acheter la plupart des objets décoratifs. Dans une petite pièce attenante au café, on trouve une sélection d’habits colorés, comme des robes créées dans les années 50 et 60. J’ai goûté leur chocolat chaud et il est particulièrement délicieux. Si vous avez envie de tuer une ou deux heures dans un endroit atypique fréquenté par des pinups, rendez vous à Retrolykke ! Le quartier dans lequel il se situe est également très chouette : il s’agit de Grunerløkka !
www.facebook.com/retrolykkekaffebar
Personnellement, je connais bien ces 5 cafés pour y avoir été plusieurs fois durant mon séjour à Oslo ! Passer des heures dans des salons de thé, c’est un élément important de la culture scandinave qui m’a le plus marquée et que j’ai beaucoup apprécié. Si vous allez à Oslo, j’espère que vous aurez l’occasion de tester l’un de ceux-là !
Et vous, lequel de ces petits cafés d’Oslo aimeriez-vous le plus tester ?
6 Petits mots
super sélection, ça donne vraiment envie d’y aller
Merci ! Oui, j’y retournerais bien moi aussi !
Celui dans la laverie ! Ca me rappelle la dernière saison de Shameless… 😉
Super concept en tout cas !
J’avais testé Expresso House à Stockholm, l’endroit était superbe !! Mais tout est mignon là-bas alors en effet, autant privilégier l’indépendant 🙂
xx
Julie
Les Expresso House sont super bien décorés, c’est du Scandinave tout craché ! Mais y’a tellement de cafés indépendants qu’on aurait tort de pas en profiter 🙂 le Laundromat Café (celui de la laverie) est un concept topissime qui se trouve dans Bislett (le quartier étudiant d’Oslo) : on y lave son linge tout lisant des BD mises à dispo par le café, assis dans des fauteuils vintages à déguster un café frappé et des pancakes ! Une adresse locale – exempte de touristes – que je recommande vivement !
Je pars à Oslo très bientôt, tes conseils me seront très utiles, merci à toi!
Super, contente que mes conseils puissent être utiles 🙂 si tu as d’autres questions, n’hésite pas, c’est une ville que je connais par coeur !